Sommaire du journal N°124 - Juin/Juillet 2014
Chers lecteurs,
Ce numéro de notre journal offre une photographie du marché de l’immobilier dans le Médoc qui, on le lira, est très contrasté. La tempête qui a fait de gros dégâts, notamment à Lacanau et à Soulac, n’encourage pas les acheteurs de villas en front de mer. Et l’exemple tragique de l’immeuble Le Signal à Soulac, promis à la «déconstruction», reste dans les esprits.
On lira également les interviews des maires élus ou réélus. La tempête, ajoutée à la dureté de la crise et à l’endettement de certaines communes, n’incite pas les maires à l’investissement massif. L’heure est à la prudence et aux économies. Les dépenses d’investissement ont déjà baissé, l’année dernière, de 6 % en moyenne. Et elles pourraient baisser de 20 à 30 % dans les trois ans à venir. En cause, les dotations de l’Etat qui vont diminuer de 10 milliards d’ici trois ans mais aussi les dépenses de fonctionnement des collectivités que la Cour des comptes a stigmatisées l’an dernier, au premier rang desquelles les dépenses de personnel qui ont explosé dans de nombreuses collectivités ces dernières années.
Il faut rappeler que les collectivités représentent 70 % de l’investissement public, soit plus de 40 milliards d’euros. Comment faire pour ne pas réduire l’investissement, source d’emploi, et réduire le fonctionnement, en ne remplaçant pas, par exemple, comme font certains maires, les départs à la retraite, c’est-à-dire en détruisant des emplois. Pas simple...
Claude Fouchier
Médoc
- Chronique d'Eric Holder - Spirit of Monta
- Immobilier : la dictature des prix
- Littoral : l’Etat remet au pot
- Brèves