Brèves
A pied, en voiture, en hélico et à cheval…
L’été 2014 sur le littoral sera placé sous haute surveillance. Comme l’an dernier, un important dispositif va se déployer pour sécuriser les plages, lutter contre la délinquance et l’insécurité routière ainsi que prévenir les incendies. Ainsi, les 57 MNS-CRS déployés sur les neuf communes du littoral girondin seront en poste du 5 juillet au 31 août inclus. Avec les sauveteurs recrutés par les stations, ce ne sont pas moins de 364 maîtres nageurs qui surveilleront les baignades cet été. Le tout avec l’appui aérien de deux hélicoptères dont un Dragon 33 basé à Lacanau du 13 juin au 7 septembre. En termes de sécurité publique, les 250 gendarmes permanents présents sur le littoral seront renforcés par 210 militaires supplémentaires dont 3 escadrons de gendarmes mobiles (128) qui seront opérationnels le 19 juillet (après le grand défilé du 14 juillet). La Garde républicaine fera notamment des patrouilles à cheval à Soulac.
Le Médoc couleur Marine
Le Front national est depuis le 25 mai le premier parti du Médoc. En Gironde, la liste de Louis Aliot aux élections européennes réalise ses meilleurs scores dans la presqu’île : 37 % dans le canton de Pauillac, 36 % dans celui de Lesparre, 32 % dans celui de Saint-Vivien. Autant de pourcentages largement au-dessus de la moyenne nationale (24,8 %). Certaines communes du littoral enregistrent d’étonnantes poussées de vote frontiste tels Hourtin – 405 voix soit plus du double de l’UMP –, Soulac, Grayan, Naujac…
Sabarot vise le Parc
Maire de Carcans-Maubuisson, président de la CdC des Lacs médocains, Henri Sabarot vient d’être élu président du pays Médoc. La tâche de cette instance qui participe du «mille-feuille» territorial sera de préparer l’avènement du Parc naturel régional dont les contours et la présidence vont sans doute susciter bien des affrontements plus ou moins feutrés.