Vie et mort d’un môle d’escale
Alors que la communauté de communes souhaite améliorer l’accueil des croisiéristes au Verdon (JdP n° 118), une exposition organisée au musée du phare de Cordouan rappelle que c’était l’une des vocations du port avant-guerre.
L’association pour la sauvegarde du phare de Cordouan organise au musée du phare de Cordouan et des phares et balises une exposition sur le thème «Le môle d’escale, 1933-2013». «Egalement appelée Gare à terre, cette jetée a été construite en 1933 dans le prolongement du port maritime au Verdon-sur-Mer, rappelle Jean-Marie Calbet, président de l’association. Dotée d’une gare de transit ultra-moderne et d’une ligne de chemin de fer, la première en France à être électrifiée en 1934, il permettait l’accostage des grands paquebots au Verdon et le transfert direct des passagers dans des trains qui drainaient ensuite la côte Aquitaine. Bombardé en 1944, il a été transformé par le Port autonome de Bordeaux en terminal pétrolier dans les années 1960, lui-même abandonné récemment. La jetée est toujours en place dans le prolongement des quais du terminal conteneurs du Verdon.» A travers des photos légendées, comme celle présentée ci-dessus, l’exposition retrace la construction du môle d’escale, son utilisation avant-guerre, sa transformation en terminal pétrolier puis son abandon.
Par ailleurs, l’association met cette année à la disposition des visiteurs du musée une nouvelle animation : le phare de Cordouan en relief de 1611 à nos jours, développée par Dassault Systèmes, et le site de Cordouan développé par les ministères de la Culture et de l’Ecologie. L’animation permet grâce à des lunettes spéciales prêtées aux visiteurs d’admirer sur un écran de 47 pouces le roi des phares en version 3D... «En standard, le module en 2D est déjà très impressionnant», assure Jean-Marie Calbet.
Toutes ces nouveautés seront inaugurées le samedi 3 août à 19h. La soirée sera suivie du spectacle «Un viatge de mots e de musica, entre poésie et humour» par la troupe Gric de Prat à partir de 20h30, dans le cadre des Scènes d’été en Gironde. Pour l’occasion, le phare de Grave et le musée seront ouverts gratuitement à la visite jusqu’à minuit.
Jusqu’au 30 octobre. En août tous les jours de 11h à 19h, en septembre et octobre du vendredi au lundi de 14h à 18h
Entrée adulte : 2,50 €, 6-12 ans : 1,50 €
Juin/Juillet/Août 2017
Juin/Juillet/Août 2018
Le produit a été ajouté au panier