Un nouveau visage à l’office de tourisme
Mélanie Laumonier est la nouvelle responsable de l’office de tourisme communal et souhaite développer les animations tout au long de l’année.
Le tout jeune office de tourisme vient de changer de responsable. Camille Bardinet, qui avait été embauchée lors de l’ouverture en mars 2011 (JdP n° 106 et 107), a souhaité quitter la commune pour partir en Australie. Depuis janvier, c’est donc Mélanie Laumonier qui lui a succédé à l’accueil du bureau de la rue des Goélands. La trentenaire n’a pas eu à voyager beaucoup pour prendre son nouveau poste. Jusqu’en décembre, elle était conseillère en séjour à l’office de tourisme de Soulac...
Mais voyager, elle l’a fait avant. Une fois son BTS de «vente et production touristique» en poche, cette Médocaine pure souche (elle a grandi à Pauillac et passé tous ses étés à Soulac dans la maison de ses grands-parents) est partie travailler cinq ans pour le Club Méditerranée. Après une première expérience dans les Alpes, elle a enchaîné la Sicile, le Sud de l’Italie, l’île Maurice, la République Dominicaine, la Suisse et la Turquie. «Cela a été une expérience humaine extraordinaire. Je me suis ouverte au monde, aux autres. Mais au bout de cinq ans, l’appel du Médoc a été le plus fort. Petite, j’ai toujours su que je voudrais faire ma vie dans ce coin-là. Et quand on est loin de chez soi, même si les voyages sont très sympas, on ressent un véritable manque.» Retour à Soulac donc, où elle est embauchée à l’office de tourisme, avant que le poste de Grayan ne lui soit proposé. «Je reprends le bébé de Camille... et j’ai très envie de le faire grandir.»
Sous l’impulsion de Camille Bardinet, l’office de tourisme s’est rapidement fait une réputation. Entre juin et août 2012, il a ainsi reçu 1 781 visiteurs, contre 946 en 2011, soit une fréquentation presque doublée. Il a également obtenu son classement et même le label «Générosité de l’accueil». L’année dernière, un point d’information a été mis en place le mardi matin, en juillet et en août, au camping du Gurp pour être au plus près des visiteurs de la commune. Enfin, un site internet et une page facebook ont été mis en ligne pour augmenter la notoriété de la destination.
Forte de ces bases solides, Mélanie Laumonier souhaiterait maintenant développer les animations dans le village. Habituée aux programmes variés de Soulac, elle rêve de la même chose pour sa nouvelle commune. «J’ai envie que Grayan soit reconnu au même titre que Soulac ou Montalivet. L’inconvénient, c’est que c’est une ville très étalée où il y a peu de commerces. J’aimerais qu’en faisant venir des gens pour des manifestations, cela redonne envie aux commerces de s’installer ici.» Sans avoir encore d’idée précise sur les animations à créer, Mélanie Laumonier affiche volonté et optimisme. «Il y a du potentiel car il y a de nombreuses associations très dynamiques.» Déjà, elle essaie, avec d’autres habitants du village, de relancer le comité des fêtes, en sommeil depuis deux ans, faute d’avoir pu se doter d’un nouveau président (JdP n° 105). «Nous allons essayer de le mettre en place le plus rapidement possible pour être opérationnels pour les fêtes du Renouveau des 11 et 12 mai prochains.» Elle souhaiterait également proposer des animations pour les enfants pendant les vacances scolaires. Après avoir converti le site internet de l’office de tourisme pour qu’il soit accessible sur les smartphones, elle travaille à la réalisation d’un nouveau plan de ville... tout en se préparant à la déferlante estivale durant laquelle elle sera épaulée par une stagiaire, de mi-mai à début juillet, et une salariée en juillet et août.
A venir
14 avril Spectacle des Musicomédiens, 14h30
20 avril et 25 mai Loto, 20h30
21, 28 avril et 26 mai Loto, 14h30
9 mai Spectacle des Musicomédiens, 20h30
Toutes les manifestations se déroulent à la salle Guy-Lartigue