Protection participative
L’office de tourisme souhaite lancer une série de chantiers éco-citoyens pour préserver le littoral. Une première opération de nettoyage des plages a réuni plus de 200 personnes le 29 mars.
Non, la protection du cordon dunaire n’est pas que du ressort des pouvoirs publics. Chacun, à son niveau, peut y participer. C’est le message que voudrait faire passer l’office de tourisme au travers d’une série de chantiers éco-citoyens qu’il va mettre en place. Une première opération de nettoyage des plages a ainsi été organisée le 29 mars dernier (photo), en partenariat avec l’ONF, Surfrider foundation, et les différents clubs de surf de la commune. Relayée sur internet, elle a réuni plus de 200 personnes. «Les gens ont été sensibles à cette initiative, se réjouit Valérie Bugada-Jean, directrice de l’office de tourisme. Le thème de la préservation de ce milieu fragile qu’est la plage est très fédérateur.» Armés de gants et de sacs poubelles, les nettoyeurs d’un jour ont été efficaces : en une matinée plus de 300 sacs de déchets ont été remplis et plus de deux kilomètres de plage et de cordon dunaire nettoyés.
Bien décidé à ne pas laisser retomber la mobilisation générale, l’office de tourisme va proposer deux autres opérations prochainement : l’une avant la saison, l’autre après. Mais cette fois, il ne s’agira pas de nettoyer la plage. Car au-delà des déchets, les tempêtes du début de l’année ont surtout fait prendre conscience à de nombreuses personnes de la problématique de l’érosion marine et de la fonction protectrice des dunes littorales. «Nous proposons déjà un parcours pédagogique sur ce thème (JdP n° 119). Mais cette fois, il s’agit d’aller plus loin et de proposer à la population de participer directement à la préservation des dunes.» L’une des opérations consistera donc à restructurer et sécuriser les accès dunaires. L’autre permettra de reprofiler la dune en comblant les siffle-vents avec le bois qui est rejeté par l’océan. Les dates n’ont pas encore été arrêtées mais seront mises en ligne dès qu’elles seront connues.