Patrick Meiffren, un maire «tout neuf»
Conseiller délégué au sein de la commission bâtiments et travaux depuis 2001, Patrick Meiffren a été élu par le conseil municipal à la succession d’Henri Sabarot à la fin du mois de juillet. Il se définit lui-même comme «tout neuf» dans la fonction. Né il y a soixante ans à côté de Marseille, il est arrivé dans la région en 1966. A Hourtin d’abord – son père était militaire – puis à Carcans, avec sa famille en 1985. Jeune retraité d’une petite filiale d’un grand groupe de cimentier français qu’il a dirigé pendant de longues années, il prend sa mission avec cœur et simplicité. Ses grandes priorités de l’année sont le réaménagement de Carcans plage et de Maubuisson avec, à Carcans plage, la fin d’une première tranche de travaux commencée en 2015 et qui se terminera d’ici deux ans : enfouissement des réseaux, requalification des trottoirs et des parkings et deux rues entièrement réaménagées. A Maubuisson, à la fin de la saison 2017, travaux d’un grand parking et d’un tronçon de piste cyclable le long de ce parking. Ces travaux s’étaleront sur cinq ans.
«Ce n’est peut-être pas très ambitieux, reconnaît Patrick Meiffren, mais on est comme tout le monde : on cherche des sous ! Contrairement aux idées reçues, Carcans n’est pas une commune plus riche que les autres. Grâce à la bonne gestion d’Henri Sabarot, nous sommes très peu endettés, mais on fait quand même attention aux finances.»
Passionné de théâtre contemporain, il y a fort à parier que le nouveau maire veillera tout particulièrement à la vie culturelle de la commune et il évoque déjà la venue d’acteurs de toutes expressions artistiques.