L’APAVM, des amis très sympathiques
Au début, il y a cinquante ans, c’était juste une bande d’amis qui ne s’entendait pas avec le conseil municipal ! Il y avait beaucoup de solidarité entre eux. Et puis, l’APAVM – l’Association des propriétaires et amis de Vendays-Montalivet – a grandi, petit à petit au fil des années et s’est constituée en association avec pour vocation la défense des intérêts des adhérents. A l’époque, c’était le grand boum du développement de la station. Mais cette vocation perdure tout comme la volonté de donner du sens à la vie locale. L’association participe aux évolutions du territoire et de la commune en acteur engagé et attentif, mais sans prétention.
Pour exemple, cette lettre au maire du 5 novembre pour demander une navette Montalivet/Vendays, les magasins Aldi et Spar devant fermer pour l’hiver. Lettre qui a d’ailleurs reçu une réponse favorable puisqu’une navette est désormais en place et circule tous les vendredis matin entre la station et le bourg.
Avec aujourd’hui quelque 300 adhérents, l’APAVM a pour mots d’ordre la convivialité et le partage. Un calendrier nourri de bonnes intentions est mis en place chaque année par le président de l’association, Jean-Claude Chanturier, avec son vice-président Jean-Patrick Bahain, et la commission animations et activités. Autre commission très importante de l’association, Le Gourbet, du nom de la lettre annuelle publiée en janvier, du Bulletin de juin et aujourd’hui d’un site internet ! D’ailleurs il se pourrait bien qu’un jour prochain, l’APAVM change de nom et devienne «Le Gourbet».
«Le Gourbet, c’est le nom de cette herbe que l’on trouve sur les dunes et qui les empêche de s’affaisser, explique Jean-Patrick Bahain, ça a du sens pour nous et notre communication se fait l’écho de cette démarche. Toutes nos publications s’appellent Le Gourbet.»
L’association a pour siège la bibliothèque de Montalivet qu’elle a grandement contribué à fournir en livres et c’est avec une certaine fierté que Jean-Claude Chanturier annonce le nombre de 3 000 ouvrages présents dans ce local prêté par la mairie. La bibliothèque, sous l’impulsion de l’APAVM, est ouverte tous les samedis. Si les activités qui y sont proposées sont renforcées pendant l’été, la bibliothèque comme l’association fonctionnent toute l’année. «Nous avons essayé de donner des rendez-vous réguliers à nos adhérents, des moments de partage et de fête comme notre repas annuel, un dîner dansant, programmé en mars et qui est ouvert à tous. En avril et en juin, nous organisons avec la mairie un vide-grenier. Au mois de juin, ce sont les journées des auteurs, genre de petit salon du livre, à notre niveau !, explique le président. Et pendant l’été, il y a un atelier pour les enfants à partir de 6 ans. Nous avons en projet de mettre en place un autre atelier mais celui-ci pour les plus petits. En fait, nous avons envie et besoin de rajeunir l’association.»
Car aujourd’hui, avec des adhérents essentiellement seniors et qui viennent des quatre coins de France – quelquefois même d’Europe –, l’association risque de vieillir. Il est donc impératif de faire venir une population plus jeune.
12 euros de cotisation annuelle
http://gourbet.e-monsite.com