Dernière minute - N°112 - Juin/Juillet 2012
Interdiction de consommation des sandres pêchés dans le lac de Carcans-Hourtin
Le préfet de la Gironde a pris le 19 juillet un arrêté interdisant la pêche et la consommation des sandres dans le lac de Carcans-Hourtin, en raison de taux de contamination en mercure supérieurs aux seuils réglementaires et par conséquent, d’un risque potentiel pour la santé humaine.
Pour mémoire, suite à une information de l’Association de pêche d’Hourtin et de la Fédération départementale de pêche de la Gironde en janvier 2012, alertant les services de la Préfecture d’une possible contamination des sandre par le mercure sur le lac de Carcans-Hourtin, une campagne d'analyse complémentaire a été mise en œuvre par les services de l’Etat et l'Agence régionale de santé d’Aquitaine (JdP n° 111 et 112). Cette campagne a été réalisée par la Fédération de pêche de Gironde et a été financée par l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’ARS. Le protocole de prélèvement a été mené conformément à l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) du 25 avril 2012.
Les analyses réalisées suite à cette campagne confirment la présence de mercure dans le sandre à des teneurs supérieures aux normes européennes. Les teneurs sont inférieures aux normes pour les autres espèces analysées (brochet, brème, gardon).
Considérant que les niveaux de contamination des sandres peuvent constituer un risque potentiel pour la santé humaine en cas de consommation réitérée de poissons contaminés, un arrêté préfectoral d'interdiction de consommation avec remise immédiate à l'eau des sandres pêchés sur le lac de Carcans-Hourtin a été pris.
A ce jour, aucune source de contamination potentielle n’a été identifiée sur ce lac. La recherche de l’origine de cette contamination se poursuit, et des analyses de sédiments vont être effectuées dans les jours qui viennent sur les lieux de prélèvement des poissons. Enfin, les analyses d’eau effectuées par l’ARS sur le lac de Carcans-Hourtin montrent l’absence de mercure dans les eaux de baignade. Les teneurs en mercure mesurées dans l’eau sont toutes inférieures au seuil de quantification (<0,005 microgramme par litre).
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire
Commentaires
Courrier des lecteurs
M. Jean-Claude Chédeville, propriétaire à Carcans-Maubuisson, a envoyé un courrier au président du Conseil général, qu’il nous a également adressé.