Festival national de courts métrages
La commune accueillera, pour la deuxième année consécutive, le festival national de courts métrages. La 77e édition se tiendra du 28 septembre au 1er octobre.
Pendant quatre jours, la commune va devenir la Cannes du cinéma amateur en accueillant, pour la deuxième année consécutive, le festival de courts métrages organisé par la Fédération française de cinéma et de vidéo.
Entièrement dédié aux courts métrages, le festival fait suite à un processus de sélection régional, résultat de concours organisés au printemps. Cette année, 352 films ont été présentés au public dans les huit régions fédérales de la FFCV, et 93 ont été retenus. Leurs réalisateurs viennent de toute la France métropolitaine, de Guadeloupe, mais aussi de Belgique.
Tous les films, sans finalité commerciale, sont produits dans le cadre d’ateliers de réalisation. Le festival, qui aura lieu au cinéma Océanic, récompense les meilleurs films par quatre grands prix : le prix du Président de la République, le prix de la ville de Soulac-sur-Mer, le prix du CNC et enfin celui de la FFCV. Composé de cinq membres, le jury du festival est présidé par le journaliste-reporter de télévision Jean-Michel Destang. Le but du festival est double : faire voir au public les réalisations des cinéastes et vidéastes amateurs, mais aussi montrer qu’il est possible de réaliser des fictions, des documentaires, des reportages, des films d’animation de façon indépendante, sans lourds investissements budgétaires et en dehors des systèmes de marchandisation des courts métrages.
Pour partager avec le plus grand nombre les projections numériques qui auront lieu pendant le festival, un partenariat exclusif avec la chaîne de télévision Monde du loisir a été mis en place. Celle-ci diffusera en simultané l’ensemble des 93 films sélectionnés.
Pendant trois jours et demi, le public pourra voir 93 courts métrages, dont 25 fictions, 17 documentaires, 17 reportages, deux films d’animation, 16 films «minute», cinq clips, et 11 expressions libres : en tout, il y aura ainsi plus de 15 heures de projection.
Programme
28 septembre - Cette année, le festival a décidé de rendre hommage à la Macédoine en projetant en avant-programme un film de Mitze Chapovski, jeune réalisateur macédonien primé en 2016 à l’Union internationale du cinéma. Hors compétition, ce film s’intitule 100 ans après et évoque le rôle de l’armée française sur le front d’Orient pendant la Première Guerre mondiale. Cinéma Océanic, 20h30
29 septembre - Projections de 9h à 12h, de 14h à 19h30 et de 21h à 22h30.Cinéma Océanic
30 septembre - Projections de 9h à 12h et de 14h à 20h. Cinéma Océanic
1er octobre - Projections de 9h à 11h, et palmarès à 11h30. Cinéma Océanic
Entrée gratuite