Découvrez un Médoc insolite...
Avec l’exposition textes et photos Insolites du Médoc – Dans l’intimité de lieux et monuments oubliés, exposée du 10 au 30 juillet à la Grange du patrimoine à Montalivet, les Médocains Christian Coulon et Delphine Trentacosta dévoilent un Médoc plus secret et plus intime que celui bien connu des propriétés viticoles et des plages. Le premier est universitaire et auteur d’ouvrages sur la culture médoquine, la seconde est diplômée de l’Ecole nationale supérieure de photographie d’Arles, vit à Montalivet, est co-créatrice de l’agence L’Apostrophe à Lesparre et fondatrice d’Alea (Association littoral et environnement en Aquitaine).
Il ne s’agissait pas pour eux de proposer un guide mais plutôt de donner l’envie de visiter le Médoc autrement. Ils se sont attachés à conter le Médoc avec leurs propres mots et avec leurs propres images. C’est leur Médoc, celui qui est une partie d’eux-mêmes. «Un Médoc moins visible, disent-ils, plus discret, plus secret, plus modeste, mais qui n’en est pas moins digne d’intérêt. Un Médoc intime, fait de lieux, de paysages et de monuments que l’on nomme quelquefois “petit patrimoine”, mais qui méritent l’attention car ils racontent des histoires et finalement toute une histoire. L’histoire vue “d’en bas”, l’histoire telle que l’ont vécue et la vivent toujours “les gens d’ici”, comme dit la chanson.» L’exposition sera également visible à Soulac au mois d’août.
A noter, Delphine Trentacosta présentera à nouveau, les 27 juillet et 10 août, de 18h à 22h, dans la rue piétonne de Montalivet, Les 111, son étonnante fresque photographique du littoral girondin de 111 mètres de long, arrêt sur image de l’éphémère beauté d’un trait de côte en recul.