De l’hôtel de la Paix à l’hôtel de ville
L’hôtel de ville est l’une des plus anciennes constructions de la renaissance de la commune. L’immeuble construit par M. Gourg et dénommé hôtel de la Paix fut inauguré le 30 décembre 1866. Après une année d’exploitation, l’entreprise fait faillite.
De ventes en rachats, l’hôtel subsiste mais connaît des transformations intérieures importantes puisque la première mairie de Soulac, après sa séparation d’avec Le Verdon, s’y installe. Nicolas Seze fut le premier maire de la nouvelle commune, nommé par le préfet le 19 novembre 1874. Un agrandissement du bâtiment, sur le côté nord, a été décidé sous la mandature du sénateur-maire Jean-François Pintat en 1980. C’est l’architecte Robert Bedout qui se charge alors de la maîtrise d’œuvre de la restauration et de l’agrandissement de l’hôtel de ville.
La mairie a engagé depuis 2010 des travaux de rénovation intérieure d’une partie de l’agrandissement du bâtiment. Depuis, la commune a poursuivi sa politique d’entretien du patrimoine bâti en engageant la réfection de la toiture et des façades de la mairie. Ces travaux étant éligibles au financement du Conseil départemental de la Gironde au titre des travaux pour la sauvegarde des villages anciens, la commune a déposé une demande de subvention pour ces nouveaux travaux dont le montant est chiffré à 115 467 €. Le montant de la subvention peut atteindre 24 536 €.