A la découverte du beach karting
Du 12 au 16 août, un centre d’essai permettra de tester gratuitement le char à voile radiocommandé sur la plage centrale.
Soulacais d’origine, Philippe Guilhamon a grandi à moins de 100 mètres de la plage. En 1975, alors âgé de 10 ans, il fabrique son premier char à voile miniature en mécano avec un bambou comme mât et une voile en papier kraft... «Ma première construction m’a fait courir sur le front de mer. A chaque fois que le vent d’ouest soulevait le sable, je filais chercher mon char à voile stocké à la cave et zou, direction les embruns !» Le temps a passé et quelque quarante chars à voile miniatures plus tard, il a créé en 2007, avec d’autres passionnés, Aeroplage RC, la première association de char à voile radiocommandé au monde. Mais l’appellation est «difficile à prononcer, longue à écrire et pas franchement sexy», alors rapidement le char à voile radio commandé devient le beach karting.
Parallèlement, les machines évoluent rapidement à partir de 2009 et la création par Philippe Guilhamon du concept de Windwall (littéralement : mur de vent). Ce système technique breveté permet de recréer en intérieur les conditions optimales pour la pratique du beach karting. En plus d’élargir l’audience des pratiquants, le Windwall permet de mettre au point différentes options techniques nécessaires à l’évolution de l’activité. «L’empirisme de construction du char à voile radiocommandé plus ou moins performant fait alors place aux beach karts directement issus des concepts de l’aérotechnique.»
Devant cette professionnalisation de la mise au point des machines, Philippe Guilhamon décide en 2012 de créer une entreprise pour produire des beach karts. Fabriqués entièrement en France, ses modèles sont vendus sur une boutique web créée spécialement : http://aeroplage-shop.com. Le site propose des kits et pièces de beach kart. Le modèle de base, le K’Weee Club, coûte 165,90 € quand la Rolls Royce du genre, le T’Weeester Race avec son «gréement en carbone, sa voile de couleur ultra légère et grandes roues pour aller vite et passer partout» affiche 329 €. Malgré ces tarifs qui peuvent paraître élevés pour des «jouets», la demande explose. «Nous avons du mal à fournir nos clients en raison du succès que nous rencontrons... Nous travaillons sept jours sur sept, et ce n’est pas la crise pour nous !» A croire que le slogan développé par l’entrepreneur est vrai : «Le Beach Karting ? N’essayez pas, vous ne pourrez plus vous en passer !»
Pour permettre à tout un chacun d’en juger, un centre d’essai gratuit sera ouvert à toutes les personnes intéressées pour tester le beach karting du 12 au 16 août sur la plage centrale de Soulac1. «Le K’Weee et le T’Weeester permettent à tous de découvrir un nouveau sport de glisse en moins de cinq minutes. Le plaisir de pilotage les cheveux dans le vent est exceptionnel.»
1 Réservation par mail à l’adresse aeroplage-shop@gmail.com
Mars/Avril/Mai 2018
Juin/Juillet/Août 2018
Le produit a été ajouté au panier